Hic sunt dracones (lat. « Ici sont des dragons ») est une phrase reprise de la cartographie médiévale, où elle indiquait les territoires inconnus, inexplorés et susceptibles de libérer des forces aux effets imprévisibles et incontrôlables.
L’installation a comme point de départ les récits de la génétique, plus spécifiquement la théorie du clonage et des peurs qu’elle engendre, ses promesses cornucopiennes (lat. : cornu = corne, copia = abondance) et les controverses bioéthiques autour de l’intervention de l’humain sur le vivant.
L’image d’un des ovocytes qui ont servi au clonage de la brebis Dolly, premier clone somatique d'un mammifère adulte, est reproduite par la technique du cyanotype* 14 fois. Ce nombre correspond au total de clones réalisés entre 1996 et 2007 à partir de la lignée de cellules mammaires utilisées par l’Institut Roslin pour le clonage de la brebis la plus célèbre au monde.
*le cyanotype est un procédé monochrome ancien d’impression d’image, qui a servi, entre 1850 et 1940, comme technique pour la reproduction des plans de dessin industriel ‘de détail’ des bateaux.
*l’image de l’ovocyte a été généreusement mise a disposition de l’artiste par l’embryologue Dr William A Ritchie FRSB, responsable des manipulations génétiques dans le clonage des brebis à Roslin Institute, Edinburgh